jeudi 9 mars 2017

12 Elles se creusent, les inégalités !

Quelques remarques sur un lieu commun médiatique à propos du système scolaire français : « les inégalités se creusent »


Classement : tics médiatiques ; système scolaire




Thèse
Pour tout journaliste sachant journalister, il va de soi que le système scolaire français est mauvais, notamment parce que « les inégalités se creusent », assertion récurrente que l’on trouve par exemple dans Télérama n° 3503 (1° mars 2017), page 23, en relation avec « l'affaire du prédicat » : « Une réforme qui peut paraître dérisoire alors que se creusent les inégalités scolaires. ».
En y réfléchissant un peu, je trouve cette formule peu claire. Que peut-elle vouloir dire au juste ?

Analyse
Supposons une société dans laquelle, à un moment donné, les catégories sociales A, B et C ont des niveaux scolaires de 100 %. respectivement  dans le primaire, le secondaire et le supérieur  De quelle façon les inégalités peuvent-elles se creuser, au cours d’une période de mettons, 20 ans ?
Par exemple, on peut imaginer que 20 ans après, la catégorie B n’ait plus que 50 % de son effectif de niveau secondaire et 50 % de niveau primaire. Le recul du niveau secondaire dans la catégorie B marquerait bien un « creusement des inégalités » entre le groupe C (les privilégiés) et les deux autres.
Si en revanche, la catégorie B avait désormais pour niveaux scolaires : secondaire 50 % et supérieur 50 %, pourrait-on parler de « creusement des inégalités » ? Peut-être d’un point de vue relatif (du point de vue de la catégorie A), mais en ce qui concerne B et C, il y aurait réduction des inégalités, et globalement (en moyenne) ce serait aussi le cas.
Encore plus si la catégorie A avait elle aussi progressé et se répartissait désormais en : primaire 30 %, secondaire 50 %, supérieur 20 %. Bien sûr, il serait très injuste qu'elle n’ait que 20 % de diplômés du supérieur, face aux 100 % de la catégorie C (privilégiés). Surtout que cette catégorie (nantis) aurait, c'est bien évident, pris soin de « se réserver les filières les plus prestigieuses, celles qui assurent l’accès à l’emploi ». Malgré cela, cette situation serait moins injuste que celle de 20 ans auparavant et ne correspondrait nullement à un « creusement des inégalités ». Or il me semble que fondamentalement, c’est ce cas de figure qui correspond le mieux à l’évolution actuelle.

Conclusion
Ce qu’on devrait donc déplorer, c’est que le système scolaire français ne réduise pas suffisamment les inégalités scolaires entre catégories sociales (moins que d’autres systèmes, selon des sources bien informées). Mais cette assertion manque sans doute de panache pour un journaliste sachant journalister ; par conséquent et sans appel, « les inégalités se creusent » et le système scolaire (qui leur a permis, tout de même, de devenir de si bons journalistes) est mauvais.

Ajout (2 septembre 2018)
France Culture programme la semaine prochaine (3 au 7 septembre) une émission « LSD » consacrée au problème des inégalités scolaires : il ne s'agit plus (ou plus seulement) des « inégalités qui se creusent », mais des « nouvelles inégalités » que créerait l'école. 
Cette obsession d'égalité scolaire (une sorte de « bolchevisme scolaire ») des médias main-stream est un phénomène assez curieux.



Création : 9 mars 2017
Mise à jour : 2 septembre 2018
Révision : 2 septembre 2020
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les Malheurs de Sophisme
Page : 12. Elles se creusent, les inégalités !
Lien : http://lesmalheursdesophisme.blogspot.fr/2017/03/elles-se-creusent-les-inegalites.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire