mercredi 29 mars 2017

16 Sus aux livreurs de pizze amateurs de scenarii !

Quelques points de linguistique appliquée à l'usage des jeunes générations médiatiques : prononciation de l’italien


Classement : linguistique ; italien ; médias




Je partirai d’un exemple concret, quoique un peu ancien : le lundi 19 novembre 2012, sur France Culture, durant le journal de 12 h 30, le correspondant de Radio France à Tel-Aviv évoquait « deux scenarii possibles » (en insistant sur le « hi-hi ») pour la suite du conflit entre Israël et le Hamas.

Question : Pourquoi dire « scenarii » et non pas « scénarios » ? Alors qu’il ne vient à l’esprit de personne de parler de « livreurs de pizze ».

C’est d’autant plus inapproprié, en l’occurrence, qu’en italien :
1) le pluriel de « scenario » est « scenari » et non pas « scenarii » (lien) ;
2) « scenario »  signifie en premier lieu « décor », tandis que « scénario » se dit « soggetto » ou « scenegiattura » ;
3) en italien, « sce- » se prononce /ché-/ (comme dans « schéma ») ; pour autant, l’homme des « scenarii » prononce /sénarii/ et non pas /chénarii/ ;
4) sans parler de l’accent tonique ;
5) enfin, le mot « scénario » est-il approprié pour une situation de conflit ? Si seulement il s’agissait d’une « mise en scène » !

Bref, sous prétexte de « respecter » l’origine italienne du mot, les amateurs de « scenarii » (ou de « concerti », etc.) ne font preuve que de pédantisme (mélange d’ignorance et de bêtise).

Quelques amateurs de « scenarii »
*2 janvier 2018 : Fabrice Drouelle sur France Inter (Affaires sensibles, Les tueurs fous du Brabant)
*24 janvier 2018 : Jean-Paul Brighelli dans son blog, article « Pendez les cinéastes octogénaires ! » (lien) : il écrit d'ailleurs « scénarii », mélangeant orthographe française (l'accent aigu) et grammaire italienne ; il est agrégé de lettres, ce gars-là ?
*23 février 2018 : Florian Delorme sur France Culture (Cultures Monde, consacrée à la situation politique en Allemagne)
*4 mars 2018 : Emilie Aubry sur France Culture (L'Esprit public, thème : les élections italiennes) ; curieusement, elle dit : « Quels sont les scénarios, les scénarii ? », comme si elle avait cru nécessaire de traduire pour les mal-comprenants !
*10 octobre 2018 : Thomas Cluzel sur France Culture (Journal de 12 h 30), sur le thème du remaniement ministériel récemment intervenu en France : il se demande quels sont « les différents scénarii possibles ? »
*4 juin 2019 : Camille Magnard sur France Culture (Les Matins, Revue de presse internationale), à propos des « scénarii » pour sortir de la crise politique au Soudan
*septembre 2019 : Henri Weber dans un article « Où va la macronie ? », dans Le Débat n° 206 (septembre-décembre 2019), pages 39 et suivantes ; on remarquera qu'il écrit le mot sans accent, ce qui est plus conséquent que dans le cas de Brighelli :
                                     (Page 39)
*16 octobre 2019 : Brice Couturier sur France Culture (Le Tour du monde des idées, « De quelques mythes "d'effondrement écologique" ») : « Selon l’archéologue  Guy Middleton, c’est notre conditionnement culturel qui nous pousse à privilégier les scénarii les  plus catastrophiques »
*28 février 2020 : Jean-Paul Brighelli dans une tribune de Marianne (n° 1198, p. 86), « Comment écrire un roman érotique » : « l'actualité, fertile en beaux exploits horizontaux, nous suggère des scenarii passionnants » ; cette fois, il écrit « scenarii ». Des progrès, professore Brighelli, ma non troppo !
*11 avril 2020 : Natacha Polonii dans l'émission de France Inter Le duel Natacha Polony Gilles Finchelstein, évoque « les scenarii »  d'après la crise, alors qu'Hubert Védrine, autre participant, venait de parler des « scénarios ». 



Création : 20 novembre 2012 dans Blogoliot (Haro sur les livreurs de pizze)
Transfert : 29 mars 2017
Mise à jour : 11 avril 2020 (Natacha Polony)
Révision : 16 octobre 2019
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les Malheurs de Sophisme
Page : 16 Sus aux livreurs de pizze amateurs de scenarii !
Lien : http://lesmalheursdesophisme.blogspot.fr/2017/03/sus-aux-livreurs-de-pizze.html








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